Aller à la recherche

Auteur : Oima Yoshitoki

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 11 mars 2017

A silent voice T5 à T7, de Yoshitoki Oima

A silent voice T5Titre: A silent voice T5
Auteur: Yoshitoki Oima
Dessinateur: Yoshitoki Oima
Éditeur: Ki-oon
Nombre de pages: 192
ISBN: 978-2-3559-2865-9
Date de publication: 8 octobre 2015

L’histoire :
Shoya et ses amis travaillent sur le court métrage. Le garçon cherche à impliquer Shoko dans le projet, mais son passé va, de nouveau, le rattraper.

Mon avis :
Voici ma chronique sur les trois derniers tomes de cette courte série. À partir du tome 5, il y a un peu plus de frictions entre les différents protagonistes, même si tout semble aller pour le mieux entre Shoko et Shoya. Ce dernier essaie de s’insérer socialement, mais il se sent toujours coupable et veut aider Shoko à faire de même. Ce volume 5 est dramatique. Les dernières pages sont à couper le souffle.
Dans le tome 6, il y a une cristallisation des sentiments, et les réactions vont être exacerbées. C’est un tome sombre où les personnages vont complètement se dévoiler : le harcèlement touche une forte proportion des élèves, ce n’est pas anodin. Les personnages secondaires, comme Naoka, Tomohiro, etc, vont se situer vis-à-vis de Shoya et Shoko, et ils ne feront pas dans la demi-mesure. Il y a beaucoup de tension: c’est brutal.A silent voice T6
Titre: A silent voice T6
Auteur: Yoshitoki Oima
Dessinateur: Yoshitoki Oima
Éditeur: Ki-oon
Nombre de pages: 192
ISBN: 978-2-3559-2908-3
Date de publication: 14 janvier 2016

Dans le dernier volume, l’ambiance semble s’être allégée, et on se demande comment cela va finir (même si je m’en suis douté). Le tout peut sembler rapide, car Yoshitoki Oima clôture les différents développements en un seul volume. On découvre les passions professionnelles de Shoya et Shoko, alors que cela n’avait jamais été abordé avant. C’est dommage, cela tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, mais cela reste secondaire par rapport aux points positifs de cette série. L’auteur aborde les dernières pages avec finesse et brio, laissant l’implicite faire son effet.
C’est fort, c’est poignant. Les thèmes du pardon, de la rédemption, du handicap, et de l’amitié sont explorés avec justesse.

Une série unique à découvrir et à savourer comme elle le mérite. A silent voice T7
Titre: A silent voice T7
Auteur: Yoshitoki Oima
Dessinateur: Yoshitoki Oima
Éditeur: Ki-oon
Nombre de pages: 190
ISBN: 978-2-3559-2932-8
Date de publication: 28 avril 2016

Acheter « A silent voice T5 » sur Amazon
Acheter « A silent voice T6 » sur Amazon
Acheter « A silent voice T7 » sur Amazon

lundi 6 février 2017

A silent voice T2 à T4, de Yoshitoki Oima

A silent voice T2 Titre: A silent voice T2
Auteur: Yoshitoki Oima
Dessinateur: Yoshitoki Oima
Éditeur: Ki-oon
Nombre de pages: 208
ISBN:978-2-3559-2794-2
Date de publication: 12 mars 2015

L'histoire :
Shoya vient de retrouver Shoko, mais la rencontre ne se déroule pas comme il l'avait prévu. Cela tourmente le jeune garçon.

Mon avis :
Ma chronique correspond aux tomes 2 à 4. Dans ces trois volumes, nous découvrons les motivations de Shoya et l’évolution de ses relations avec Shoko. Avant de se suicider (comme il a raté sa vie), il a appris à signer afin de demander pardon à la jeune fille. Le jeune garçon ne comprend pas le comportement de Shoko, qui donne l’impression d’apprécier sa présence. Cela le perturbe.
Deux nouveaux personnages font leur apparition dans le deuxième tome: Yuzuru (la sœur de Shoko), et un camarade de classe de Shoya, Tomohiro. Ce dernier va vite s’imposer comme « Meilleur ami ». Il s’agit de quelqu’un d’enjoué, petit et un peu enrobé.
Il y a aussi un lot de nouveaux personnages dans les tomes 3 et 4, comme Myoko et Naoka. Elles sont d’anciennes camarades et vont s’immiscer dans les retrouvailles des deux personnages principaux.

A silent voice T3Titre: A silent voice T3
Auteur: Yoshitoki Oima
Dessinateur: Yoshitoki Oima
Éditeur: Ki-oon
Nombre de pages: 208
ISBN:978-2-3559-2822-2
Date de publication: 14 mai 2015

Shoya va ressentir d’étranges sensations dans ses rapports à l’autre. Tout est plus compliqué qu’il ne le pensait. Après avoir vécu comme un pestiféré pendant six ans, il voit qu’il y a peut-être des côtés intéressants dans la vie. Il sait aussi que ce début d’amitié, qui n’en porte pas le nom, est précaire. En même temps, le lecteur va découvrir certains détails de la vie de Shoko, avec sa mère, sa sœur et sa grand-mère. La mère des deux jeunes filles est plutôt rude avec ces dernières, mais là aussi, le passé apportera des explications.
Naoka, qui resurgit du passé, apporte un nouvel éclairage à la situation. Son comportement est exécrable, mais à la fin du tome 4, je n’arrive pas à la détester, car sous un certain angle, elle n’a pas tout à fait tort. On pourrait juste lui reprocher sa manière de faire.

Dans ce manga, l'auteur à trouver le moyen de nous faire comprendre les scènes où les protagonistes se parlent en signant, afin de rendre ces scènes compréhensibles aux lecteurs. Il aborde aussi les thèmes de la vie familiale avec ses moments de bonheur ou de malheur. C’est un manga qui parle de la réalité de la vie, et c’est extrêmement bien exploité. On sent bien que Shoya apporte un renouveau dans la vie de Shoko et Yuzuru, mais ce n’est pas à sens unique. Cela le fait lui aussi évoluer, analyser toutes les situations.
Les personnages secondaires sont développés et apportent une épaisseur supplémentaire à l’intrigue. Tout se complexifie. Il y a de la tendresse, de la tristesse, de l’angoisse dans cette série.

Vivement la suite !

A silent voice T4 Titre: A silent voice T4
Auteur: Yoshitoki Oima
Dessinateur: Yoshitoki Oima
Éditeur: Ki-oon
Nombre de pages: 208
ISBN:978-2-3559-2839-0
Date de publication: 2 juillet 2015

Acheter « A silent voice T2 » sur Amazon
Acheter « A silent voice T3 » sur Amazon
Acheter « A silent voice T4 » sur Amazon

mercredi 1 février 2017

A silent voice T1, de Yoshitoki Oima

A silent voice T1

L’histoire :
Shoya Ishida, élève de Terminale, est à la recherche de Shoko, une ancienne camarade de primaire. Il veut régler un vieux problème. Shoya se souvient de ce qui l’a poussé dans cette situation six ans plus tôt. Shoko est pratiquement sourde: elle s’est retrouvée stigmatisée par sa différence et l’incompréhension de ses camarades, dont Shoya était le fer de lance.

Mon avis :
J’ai découvert ce titre par hasard. Il traînait sur une table d’élève au début d'un cours, et comme cela n’avait rien à voir avec le cours en question, j’ai été dans l’obligation de le mettre de côté pour éviter toute tentation. D’ailleurs, je remercie l’élève de m’avoir permis de le garder quelques heures de plus pour que je puisse le lire pendant ma pause déjeuner.

Harcèlement scolaire et handicap sont les thèmes principaux de cette série en sept tomes. Je trouve que le résultat est plutôt réussi. On voit ce qu’un effet de groupe peut produire, surtout dans un environnement où les adultes ne font pas l’effort de voir ce qui se passe. L’enseignant de la classe est totalement responsable, car il ne fait rien pour arrêter les agissements horribles de ses élèves.
Ce premier volume est assez sombre. On est proche de l’écoeurement quand on voit ce que Shoko subit, par ignorance et bêtise. Par contre, quand cela se retourne contre Shoya, on commence à sourire, mais cela ne dure pas. Le groupe a seulement changé de bouc émissaire. On sent que Shoko, à sa manière, essaie de s’intégrer, mais que le groupe fait tout pour que cela n’arrive pas. En revanche, la jeune fille reste assez passive, voire impassible. C’est assez déroutant. Ce premier tome, qui est à mon sens une simple introduction, n’annonce rien de réjouissant pour la suite des événements.

Le dessin est assez réaliste. L’ensemble est fluide. Il y a du rythme. On s’attache aux personnages principaux, même si au début, on souhaiterait rencontrer en tête à tête Shoya pour lui rendre la monnaie de sa pièce. Après ma lecture, j’ai aussi compris que l’histoire allait être plus complexe qu’il n’y paraissait. De plus, je trouve le titre vraiment bien choisi.

À découvrir !

Titre: A silent voice T1
Auteur: Yoshitoki Oima
Dessinateur: Yoshitoki Oima
Éditeur: Ki-oon
Nombre de pages: 208
ISBN: 978-2-3559-2771-3
Date de publication: 22 janvier 2015

Acheter « A silent voice T1 » sur Amazon
Page top