Aller à la recherche

Auteur : Nogizaka Taro

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 25 juin 2015

La tour fantôme t4, de Taro Nogizaka

La tour fantôme T4

L'histoire :
Après les meurtres dans le labyrinthe souterrain, Tetsuo et Taïchi doivent s'enfuir. Pour passer inaperçus, ils se déguisent en jeune couple, Taïchi ayant l'apparence d'une femme...

Mon avis :
Dans ce quatrième tome[1][2][3] , on s'éloigne de nouveau de l'intrigue principale pour se retrouver dans une enquête du type « Sherlock Holmes » ou « Détective Conan ». Taïchi et Tetsuo sont en fuite. Ils vont atterrir dans un village perdu et maudit où un meurtre étrange va se produire. Taïchi voudra comprendre le fin mot de l'histoire, sans dévoiler qu'il est un homme.
Cette situation de couple inversé crée des remous chez les deux personnages. L'idée du sexe et d'avoir un autre rôle prend de l'ampleur. Taïchi se pose de nombreuses questions sur ce qu'il souhaite. Il semble que Tetsuo se pose le même type de questions. D'ailleurs, certaines situations prêtent à sourire. L'auteur approfondit les relations entre les deux personnages et continue, comme dans les tomes précédents, à les complexifier.

L'intrigue du meurtre dans une pièce fermée est un grand classique. Pourtant, dans ce village où la population vit coupée du monde, l'ambiance est toujours oppressante, glauque. Le suspense est toujours présent, avec, en plus, une petite touche de surnaturel.

Les dessins de Taro Nogizaka sont toujours aussi magnifiques et précis. On découvre, dans le regard des protagonistes, toutes les expressions qui permettent de dégager, au fur et à mesure des pages, une angoisse chez le lecteur.

Malgré cette nouvelle digression, ce manga reste un petit bijou. N'hésitez pas à le lire si les thrillers vous intéressent.

Titre: La tour fantôme T4 (Yureito T4)
Auteur: Taro Nogizaka
Éditeur: Glénat
Nombre de pages: 224
Traduction: Victoria Tomoko Okada
ISBN: 978-2-7234-9939-2
Date de publication: 17 septembre 2014

Acheter « La tour fantôme T4 » sur Amazon

jeudi 4 juin 2015

La tour fantôme T3, de Taro Nogizaka.

La tour fantôme T3

L'histoire :
Après de longues discussions, Tetsuo, Taïchi et Yamshina renoncent à sélectionner quelqu'un qui sera tué à leur place contre l'antidote qui leur sauvera la vie. Ils décident de l'annoncer au docteur Tesla...

Mon avis :
Ce troisième tome continue sur la lancée des deux premiers[1][2]. Il n'y a aucun temps mort. Au cours des différents chapitres, il va y avoir de nombreuses révélations et explications (concernant certains personnages et quelques secrets de la tour fantôme). Le thème central, fil rouge de l'histoire, est de retour.

Nous allons découvrir plus d'informations sur Tetsuo. Le personnage est encore plus complexe que ce que laissaient envisager les deux premiers tomes. Il a un rôle de premier plan. Pendant une bonne partie de l'histoire, Taïchi se retrouve dans un rôle secondaire, plus en observateur. Les personnages principaux continuent de prendre de l'épaisseur, comme certains personnages secondaires (exemple Satoko Marube).

Les scènes gores sont toujours présentes. Elles sont essentiellement regroupées dans le même chapitre. On voit parfaitement que le tueur de la tour fantôme est d'une cruauté sans limites, mais on ne comprend pas ses motivations, sauf une qui transparaît vers la fin de ce volume.

J'apprécie de plus en plus le style de l'écrivain et je trouve que les dessins sont de plus en plus précis. L'auteur continue à bien dépeindre une ambiance sombre, mais on y trouve aussi quelques traces de romantisme qui renforcent le côté dramatique du récit. La tension est palpable. La fin du volume laisse présager une inflexion de l'orientation de l'histoire. Je m'attends à certaines choses, mais je suppose que Taro Nogizaka va rapidement me détromper.

Titre: La tour fantôme T3 (Yureito T3)
Auteur: Taro Nogizaka
Éditeur: Glénat
Nombre de pages: 224
Traduction: Victoria Tomoko Okada
ISBN: 978-2-7234-9938-5
Date de publication: 2 juillet 2014

Acheter « La tour fantôme T3 » sur Amazon

jeudi 21 mai 2015

La tour fantôme T2, de Taro Nogizaka.

La tour fantôme T2

L'histoire :
Taïchi accepte de poursuivre l'enquête sur la mort de Megumi, et de résoudre le mystère de la tour fantôme alors qu'il sait que Marube le manipule...

Mon avis :
Ce manga est orienté adulte (seinen[1]). Ici, l'auteur fait évoluer Taïchi et Tetsuo dans une ambiance aussi sombre que dans le volume précédent. L'intrigue principale autour de la tour fantôme[2] va se déplacer pour se développer autour d'une intrigue secondaire : trouver une photo de Reiko, que seul son fiancé de l'époque posséderait. Mais il y aura aussi certaines révélations concernant les personnes qui gravitent autour de la tour.

Chantage, menaces, violences, actions sont au menu de ce volume. Le poids des traditions et de la famille est un thème important dans cette histoire. Il y a de nombreux rebondissements. Le danger ne se trouve pas toujours où on l'attend. Il y a plus de suspense que de scènes sordides et pourtant, l'ambiance morbide est toujours présente.

Il y a toujours un regard contrasté sur les personnages, comme Marube, ou même Tetsuo. Ils continuent à être complexes, nuancés. Taïchi semble prendre un peu plus d'assurance, même si c'est sans doute dû, par moments, à la fougue de la jeunesse.

Le travail sur les dessins est très précis. L'auteur a apporté un soin particulier aux détails et à tout ce qui pourrait faire ressentir cette ambiance particulière : oppressante et parfois bienveillante, du moins en apparence.

J'ai davantage apprécié ce deuxième tome qui, par certains côtés, donne l'impression d'être plus posé, plus structuré et de moins partir dans tous les sens comme le premier.

À lire !

Titre: La tour fantôme T2( Yureito T2)
Auteur: Taro Nogizaka
Éditeur: Glénat
Nombre de pages: 224
Traduction: Victoria Tomoko Okada
ISBN: 978-2-7234-9353-6
Date de publication: 21 mai 2014

Acheter « La tour fantôme T2 » sur Amazon

mercredi 11 février 2015

La tour fantôme, T1, Taro Nogizaka

La tour fantôme, T1

L'histoire :
Kobe, 1954. Taïchi Amano, jeune homme pauvre et désoeuvré, pense qu'avec de l'argent, il peut tout avoir, tout réussir. Lorsque l'occasion de faire fortune se présente, il décide de tenter sa chance.

Mon avis :
Voici un manga bien sombre, glauque. Taïchi Amano est un jeune garçon naïf à qui rien ne réussit. Il vit plus ou moins reclus dans sa chambre avec de nombreux magazines, qualifiés de pervers par sa logeuse. Il est l'archétype même de l'antihéros. Il se retrouve mêlé, par l'intermédiaire de Tetsuo, à une sombre affaire : celle de la tour fantôme où des personnes sont assassinées de façon cruelle. Testuo est un personnage étrange, ambigu, qui cache bien des secrets, dont certains nous sont révélés rapidement, mais restent inconnus de Taïchi. Ce côté mystérieux et ambigu est présent chez de nombreux protagonistes qui gravitent autour de Taïchi et de la tour fantôme.

L'auteur ouvre de nombreuses pistes et sème quelques indices. À travers ses dessins, il laisse transparaître un côté malsain à cette histoire. Le scénario est complexe, même si on se rend très vite compte que Taïchi est manipulé. Ce personnage est désemparé, complètement dépassé par les événements. Il vit dans son monde, loin des réalités quotidiennes.

L'histoire est fluide, il n'y a pas de temps mort et le trait est fin et précis. J'apprécie ce style. Et pourtant, je n'étais pas trop attiré par les mangas morbides. Je trouve que ce premier tome est une réussite. Il faut seulement espérer que l'ensemble de l'histoire ne s'étalera pas trop en longueur. (Il y a un total de 9 tomes.)

À découvrir !

Ce livre m'a été envoyé par les éditions Glénat dans le cadre de l'opération "Masse critique" organisée par Babelio.

Titre: La Tour fantôme T1
Auteur: Taro Nogizaka
Éditeur: Glénat
Nombre de pages: 222
Traduction: Victoria Tomoko Okada
ISBN: 978-2-7234-9352-9
Date de parution:19 mars 2014

Acheter « La tour fantôme, T1 » sur Amazon
Page top