Aller à la recherche

Auteur : Motte (de la) Anders

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 17 juillet 2014

Buzz, Anders de la Motte

Buzz

L'histoire :
Henrik Pettersson, dit HP, vit aux quatre coins du monde afin de pouvoir échapper au Jeu, mais le Jeu ne semble pas le lâcher. HP va vers de nouveaux ennuis...

Mon avis :
Ce livre est la suite de « Le Jeu[1] », paru en 2013. Le deuxième tome de cette trilogie nous plonge rapidement dans l'action. Nous suivons les péripéties d'HP et celles de sa soeur, Rebecca Normen. Afin de bien comprendre les idées développées en arrière-plan de ce roman, je pense qu'il est préférable d'avoir lu le tome 1 avant de lire celui-ci, sinon certaines choses pourraient sembler étranges.
Comme dans le premier volume, le lecteur suit en alternance la vie d'HP et celle de Rebecca. Les deux protagonistes principaux ont des ennuis. Le lecteur suppose qu'il y a manipulation, et essaie de trouver les liens entre les deux affaires. L'intrigue est complexe à souhait. Il n'y a pas, ou peu, de temps morts dans le récit. L'ensemble est solide, avec un bon niveau de suspense, ce qui tient le lecteur en haleine.

Les personnages sont bien campés: on continue d'approfondir le caractère du frère et de la sœur, tout en essayant de démêler l'intrigue. On sent bien que depuis le premier volume, HP a beaucoup évolué. Ce travail sur la psychologie d'HP et de Rebecca les rend plus réalistes et déclenche toujours de l'empathie vis-à-vis d'eux.

Au cours de la lecture, on sent la présence du Jeu, mais on n'arrive pas à mettre le doigt dessus, c'est vraiment bien fait. Anders de la Motte aborde aussi, d'une certaine manière, le risque de manipulation de l'opinion qui existe avec les outils des nouveaux moyens de communication. Il faut aussi reconnaître que certaines choses existent déjà, ce qui rend plus palpable l'idée que veut faire passer l'auteur.

Le livre se lit très facilement, l'écriture étant très fluide.

À la fin du volume, le lecteur trouvera le premier chapitre du tome 3 afin de le préparer à lire la suite. Donc vivement la suite !

Ce livre m'a été envoyé par Fleuve Éditions.

Éditeur: Fleuve Éditions
Nombre de pages: 462
ISBN: 978-2-265-09757-5

Acheter « Buzz » sur Amazon

vendredi 21 juin 2013

Le jeu, niveau 1: Oserez-vous entrer ?, Anders de la Motte

Le jeu : Niveau 1 : Oserez-vous entrer ?

L'histoire :
Henrik Pettersson découvre un smartphone dans un train et par l'intermédiaire de ce téléphone, il va se voir proposer de participer à un jeu particulier. Après une brève hésitation, Henrik décide d'accepter la proposition et les événements s'enchaînent.

Mon avis :
On va commencer par le plus important : il faut lire ce livre ! Le suspense est bien présent, du début à la fin. Il s'agit du premier volume d'une trilogie et j'espère vraiment que les deux autres volumes seront à la hauteur de celui-ci.

Deux histoires se croisent, Celle d'Henrik Pettersson, dit HP et celle de Rebecca Normén. Le lien entre les deux se fait petit à petit et on comprend mieux les interactions entre les deux personnages.

L'intrigue est bonne, l'auteur aborde certains thèmes, comme la manipulation, la culpabilité, la rédemption, la folie.

HP, est un peu paumé, en marge de la société. Il connaît les petits boulots, les petits larcins pour arrondir ses fins de mois, manger, ou s'acheter du shit. Il est impulsif, ce qui l'entraîne dans une spirale qu'il ne semble plus contrôler. Il va se retrouver embarqué dans une histoire étrange, a priori anodine, et cela va devenir quelque chose d'oppressant, d'irréel même. L'auteur réussit à tirer partie de la technologie et des possibilités que les smartphones et internet apportent actuellement à notre société pour nous entraîner dans un monde, qui semble hors du système, voire au-dessus du système.

Rebecca, de son côté, est réfléchie et ne se lance pas dans une situation à la légère. Elle essaie de prendre sa vie en main. Un événement la ronge et son métier de garde du corps de personnalités politique n'est vraiment pas de tout repos. Elle est hantée par son passé et essaie tout le temps de faire bonne figure face au reste du monde.

Au fur et à mesure, on découvre la profondeur des caractères des deux personnages principaux et ce qui les relie. A un moment de l'histoire, on se dit que telle chose, avec un personnage, est une ficelle un peu grosse,pour relancer l'histoire, mais à la fin du roman, cela se comprend et le tout se tient. Il s'agit là d'un bon thriller psychologique qui fait réfléchir .

Le style est simple et fluide, il n'y a pas de difficultés dans la compréhension. Vivement la suite !

Éditeur : Fleuve noir
Nombre de pages : 430
ISBN : 978-2265097407

Acheter « Le jeu : Niveau 1 : Oserez-vous entrer ? » sur Amazon

Page top