Là où elle repose

L’histoire :
Près de l’université de Ridgedale, le corps d’un nouveau-né est découvert. Molly Sanderson, journaliste débutante, est envoyée sur place pour écrire un article. La prise de conscience de la présence d’un corps de nourrisson la secoue, car elle a fait une dépression à la suite d’une fausse-couche. Molly décide quand même de poursuivre l’enquête.

Mon avis :
J’ai découvert ce livre grâce à la chronique de La Livrophile[1] et j’ai été attiré par l’histoire. Bien m’en a pris, car j’ai lu un bon thriller.
L’histoire se déroule dans une petite ville de province qui semble bien saine, mais derrière les apparences, se cachent de vilains petits secrets. Chaque chapitre adopte le point de vue d’un protagoniste : Barbara, Molly, Jenna, Sandy.
Même si j’ai eu quelques doutes, et deviné certaines réponses (mais pas toutes, loin de là), l’auteur maîtrise complètement son récit et nous entraîne dans son sillage.

Dans ce roman, ce sont les femmes qui sont mises en avant. Elles sont toutes en souffrance à des degrés divers. L’auteur montre leur psychologie et leur évolution (et ce n’est pas toujours dans le bon sens). Je me suis attaché à certains personnages, comme Molly et Sandy et beaucoup moins à d’autres (Barbara pour ne citer qu’elle).
Barbara se voit en mère parfaite, elle est imbue d’elle-même. Même la fin du roman ne la fait pas remonter dans mon estime. Molly parle souvent de sa fausse-couche. Cela revient comme un leitmotiv qui accentue les émotions qu’elle éprouve vis-à-vis du nourrisson mort. Cela lui permet de reprendre confiance en elle.

Il y a aussi des hommes dans ce roman, mais je vous laisse les découvrir.
Avec Kimberly McCreight, les apparences sont trompeuses. Elle met aussi en avant le fonctionnement trouble des enquêtes internes aux universités américaines qui, pour éviter des scandales, étouffent certaines affaires.

À lire !

Service de presse des éditions Le Cherche Midi.

Titre: Là où elle repose (Where They Found Her)
Auteur: Kimberly McCreight
Éditeur: Le Cherche Midi
Nombre de pages: 409
Traduction: Élodie Leplat
ISBN: 978-2-7491-4873-1
Date de publication: 18 août 2016

Acheter « Là où elle repose » sur Amazon