Le vent de Champvieille

L'histoire :
Quarante ans après avoir quitté la France, Louis Barribax part en bateau d'Indochine, afin de terminer sa vie dans son pays natal. En cours de route, il prend la plume pour se remémorer son passé.

Mon avis :
ce roman est le dernier d'une trilogie (les deux premiers sont : « La Rebouteuse de Champvieille » et « Les Jumeaux de Champvieille »). Il n'est pas nécessaire d'avoir lu les tomes précédents pour suivre et comprendre le dernier volume, car, le cas échéant, les explications sont données.

Il y a deux récits dans ce roman: celui du voyage de Louis (au présent) et l'histoire de sa jeunesse qu'il met par écrit.
Le vieil homme analyse sa jeunesse avec recul et pragmatisme. Il semble détaché des événements qui se sont déroulés, même s'il a besoin de les exorciser en les couchant par écrit. Il s'agit d'une sorte de thérapie. Il analyse de la même façon son voyage.

La famille de Louis est assez étrange pour l'époque. Sa mère et son arrière-grand-mère sont rebouteuses. Son père travaille la plupart du temps à Paris, où il cohabite avec Edouard, compagnon de toujours et oncle de Louis. Pendant ce temps, un régisseur gère l'exploitation forestière familiale. Par petites touches, l'auteur esquisse un portrait de la famille atypique et attachant.

Le caractère de Louis s'est forgé dans l'adversité. Nous le comprenons grâce aux épreuves racontées petit à petit.
Les passages concernant le voyage sont plus doux. Louis y tient plus le rôle de grand-père bienveillant vis-à-vis de certaines des personnes rencontrées sur le bateau. Cela permet au personnage de relativiser quant à sa situation et son passé.

L'écriture est dans un registre soutenu, classique des romans du terroir. L'ensemble est agréable à lire. Je suis un peu déçu par le récit du voyage. J'ai trouvé qu'il manquait un peu de profondeur. J'aurais aimé qu'il y eut un peu plus de développement de cette partie de l'histoire.

Ce livre m'a été envoyé par les éditions l'Archipel par l'intermédiaire de l'agence de communication LP conseils.

Titre: Le vent de Champvieille
Auteur: Hubert de Maximy
Éditeur: l'Archipel
Nombre de pages: 347
ISBN: 978-2-8098-1795-9
Date de publication: 20 janvier 2016

Acheter « Le vent de Champvieille » sur Amazon