Je suis une Viking

L’histoire :
Zelda, 21 ans, souffre d’un handicap mental. Elle vit avec son frère, Gert. Ce dernier fait son possible pour subvenir à leurs besoins, et est associé à des personnes peu recommandables.

Mon avis :
L’auteur aborde un sujet intéressant et sensible dans notre société: la place des personnes handicapées et le regard que nous portons sur elles. L’histoire est racontée par Zelda, avec son style personnel.
Gert a repris des études d’économie, mais la vie quotidienne n’est financièrement pas facile. De plus, il fait tout pour protéger sa sœur. Il n’a pas forcément fait les meilleurs choix dans ses fréquentations. Il le sait, mais quand un sujet de ce type est abordé, il répond de la même façon que quelqu’un que je connais : « c’est compliqué ». Tout n’est pas blanc ou noir, cela le rend crédible et humain.

Zelda est un personnage touchant, émouvant, attachant. La jeune fille vit sa vie à l’aune de ce qu’elle connaît de la culture viking. Elle se sert de cette dernière comme point d’ancrage et de référence pour maîtriser le monde qui l’entoure.

Au-de là du handicap, ce roman traite aussi le thème de l’indépendance qui en découle. Cela ne va pas de soi, ni pour la personne handicapée ni pour son entourage. Il faut faire preuve d’une grande force morale. À travers sa différence, Zelda détient cette force. Elle poursuit une quête, même si elle n’en a pas totalement conscience. Elle veut devenir une Viking héroïque afin d’aider son frère, car dans un clan, tout le monde se soutient.

La plupart des personnages secondaires qui gravitent autour de cette famille sont intéressants à différents niveaux. « Kalash », la petite amie de Gert, a un regard objectif sur les capacités réelles de Zelda. Marxy vient contrebalancer la place que tient la jeune femme, et apporte un autre regard sur la situation.

L’écriture est fluide, le style de l’auteur agréable, et je n’ai pas ressenti de longueurs.

À lire.

Lecture sur les conseils de La Livrophile, vous pouvez lire sa chronique sur son blog.

Service presse numérique des éditions Nil par l'intermédiaire de Netgalley.

Titre: Je suis une Viking
Auteur: Andrew David MACDONALD
Éditeur: Hugo Thriller
Nombre de pages: 448
Traduction: Valentine LEŸS
ISBN:978-2-3789-1033-4
Date de publication: 12 mars 2020

Acheter « Je suis une Viking » sur Amazon