Le proscrit

L’histoire : Angleterre, Waterford, années 1950. Lewis, 19 ans, rentre chez lui après deux ans de prison. Sans étonnement, l’accueil qu’il reçoit est assez froid.

Mon avis : Ce roman dégage une ambiance malsaine. Lewis est de retour chez lui après deux ans de prison et rien ne semble avoir changé dans cette bourgade.

On découvre petit à petit la vie du protagoniste et ce qui l’a conduit à commettre un acte insensé. On voit alors un jeune homme ayant été fortement perturbé psychologiquement dans son enfance, que personne n’a souhaité aider en ignorant totalement ses problèmes. C’est le cas de Gilbert, son père. J’ai trouvé que ce dernier était un personnage irrécupérable, et d’ailleurs, ce n’est pas l'unique cas dans cette petite ville où seules les apparences comptent et où l’hypocrisie règne en maître.

Avoir vu sa mère se noyer alors qu’il n’avait que dix ans a traumatisé Lewis (et qui ne le serait pas ?). Ensuite, son père le délaisse, au prétexte qu’il doit être fort, ne pas aborder le sujet et oublier (car il est bien connu que si on ne parle pas d’un problème, c’est qu’il n’existe pas).

Afin de combler son manque d’affection, Lewis bascule dans des addictions : alcool, scarifications. Plus la lecture avance, plus on éprouve de l’empathie pour le jeune homme. D’ailleurs, dans cette petite ville, les seuls refuges que les habitants peuvent trouver sont la boisson et la violence. En même temps, il est plus facile de rejeter la faute sur les autres et de se complaire dans l’hypocrisie que de regarder la réalité en face.

Dans les personnages secondaires qui gravitent autour de Lewis, seule la jeune Kit semble le comprendre. Elle est la cadette de la famille la plus importante de la région. Sa soeur aînée, Tamsin, est plus ambiguë dans ses relations avec le jeune homme, et c'est assez malsain.

C’est un roman psychologique puissant et juste, mais pas larmoyant.

À découvrir !

Titre: Le proscrit
Auteur: Emmanuel Vaillant
Éditeur: Buchet Chastel
Traduction:Vincent Hugon
Nombre de pages: 378
ISBN: 978-2-2830-2364-8
Date de publication: 8 janvier 2009

Acheter « Le proscrit » sur Amazon