Aller à la recherche

Auteur : James Vic

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 11 juin 2018

Les puissants T2, Égaux, de Vic James

Les puissants T2, égaux

L’histoire :
Luke est condamné et emmené dans la terrible prison de Lord Crowan. Pendant ce temps, Abi est en fuite, et veut tout faire pour prouver l’innocence de son frère. Mais dans un monde contrôlé par les Égaux, ce n’est pas si simple.

Mon avis :
Ce tome deux est vraiment très réussi ! Vic James passe l'étape avec succès. Elle approfondit les pouvoirs surnaturels des Égaux, mais n'en délaisse pas pour autant son intrigue. Il s'agit de la suite directe du tome 1. On retrouve les différents protagonistes dans des situations délicates.

Nous allons donc suivre l'évolution de Luke dans le Château de Lord Crovan, ainsi que l'étrange fonctionnement mis en place là-bas. Abi, quant à elle, va se découvrir des ressources insoupçonnées.
Ce qui m'a plu le plus (avec un petit bémol vers la fin), c'est les personnages qui se complexifient. Aucun n'est blanc ou noir, leur caractère est travaillé. On ne sait vraiment pas à qui se fier. Tout peut basculer d'un instant à l'autre.

Du côté des Égaux, Sylien continue sa partie d'échecs, et son but n'est pas très clair. Il souffle le chaud et le froid autour de lui. On sent bien qu'il peut être très dangereux.
Les Égaux doivent lutter contre les rébellions d'esclaves, mais aussi faire face aux intrigues politiques à l'intérieur de leur propre rang. Il n’y a qu’à suivre le comportement de Bouda pour comprendre cela.

Abi va se joindre à Meylir et Bodina afin d'aider son frère à prouver son innocence, et si possible, développer la résistance, ce qui ne se fera pas sans heurts. Il lui faudra faire des choix, parfois douloureux. De plus, les rebondissements sont nombreux. Il y a des surprises. Le récit est toujours palpitant, et j’ai eu du mal à fermer ce roman avant de l’avoir terminé.

Maintenant, il va falloir patienter pour le tome 3, annoncé pour le printemps 2019.

À lire !

Service presse des éditions Nathan.

Titre: Les puissants T2, égaux
Auteur: Vic James
Éditeur: Nathan
Nombre de pages: 460
Traduction: Julie Lopez
ISBN: 978-2-09-257040-1
Date de publication: 5 avril 2018

Acheter « Les puissants T2, égaux » sur Amazon

mercredi 23 mai 2018

Les Puissants, T1 : Esclaves, de Vic James

Les Puissants, T1 : Esclaves

L’histoire :
En Angleterre, les roturiers doivent volontairement donner dix ans de leur vie en esclavage au service des Égaux. C’est au tour de la famille d’Abi et de Luke d’accepter leur sort.

Mon avis :
Il s’agit d’une dystopie, et c’est le premier tome d’une trilogie. L’idée de départ est intéressante. Certaines personnes possèdent le Don, des pouvoirs particuliers, qui leur permettent de faire partie d’une élite. Les autres, simples roturiers, doivent faire dix ans de leur vie en esclavage.

J’ai bien aimé ce roman. Le scénario est bien construit, et même s’il n’y a pas de grandes découvertes, ma lecture a été agréable.

On suit la famille d’Abi. Le jeune frère, Luke, est rapidement séparé des siens pour aller à Millmoor, une ville d’esclaves où se trouvent de nombreuses usines. Luke doit faire ses preuves dans des conditions difficiles.

Abi et ses parents, eux, se retrouvent dans une propriété de luxe, au service de la famille Jardine, l'une des plus puissantes du pays.

On suit la vie de chacun. Abi découvre la vie quotidienne des Égaux, et Luke s'aperçoit qu’il existe une résistance. Dans les deux cas, la situation n’est pas celle à laquelle ils s’attendaient.

Chez les Égaux, il y a des manœuvres politiques et des agissements en sous-main afin d’avoir plus d’emprise sur ses semblables. C’est le cas de la famille Jardine : Gavar, Silyen et Jenner. Sous la tutelle de leur père, chacun s’efforce de tirer son épingle du jeu. Leur rapport avec les esclaves est ambigu : du bétail pour certains, en partie humain pour d’autres. Il y a aussi de la violence gratuite et de la cruauté.

Certains personnages sont un peu stéréotypés, mais cela ne m’a pas dérangé, et je suis entré facilement dans l’intrigue. L’auteur alterne les points de vue. Elle plante bien son décor, et on comprend que la situation est plus complexe qu’il n’y paraît.

L’écriture est fluide. Certains éléments de fin sont prévisibles. L’auteur apporte juste ce qu’il faut de rebondissement pour mettre en haleine et donner envie de lire le tome 2, ce que je vais faire.

À lire !

Titre: Les Puissants, T1 : Esclaves
Auteur: Vic James
Éditeur: Nathan
Nombre de pages: 440
Traduction: Julie Lopez
ISBN: 978-2-0925-7038-8
Date de publication: 4 mai 2017

Acheter « Les Puissants, T1 : Esclaves » sur Amazon
Acheter « Les Puissants, T1 : Esclaves » en téléchargement audio sur Amazon (Audible.fr)
Page top