Suite Française, tempête en juin

L’histoire :
Juin 1940. L’arrivée des Allemands jette de nombreuses familles sur les routes. Lors de cette débâcle, les premières bassesses de la période apparaissent.

Mon avis :
Je n’ai pas lu le roman d’Irène Némirovsky. Quand j’ai choisi de lire cette adaptation en BD, ma femme m’a considéré comme un hérétique, ce que je conçois parfaitement. Cet album est sorti il y a quelque temps chez Denoël Graphic. Désormais il est disponible en format poche chez Folio.
Il ressort de ma lecture l’idée d’une grande fresque foisonnante et assez réaliste. C’est la période de l’exode de 1940 qui est mise en images en noir et blanc. Ce choix de ne pas utiliser la couleur est, à mes yeux, un plus appréciable pour rendre l’ambiance de cette époque sombre.

Le lecteur suit des protagonistes de différentes classes sociales. Au début de chaque chapitre, Emmanuel Moynot indique le nom du personnage. De plus, une galerie de portraits en début d’ouvrage nous permet de mieux nous y retrouver. Il y a quand même dix-huit personnages, sans compter les petits repentis du XVIe.
On découvre la famille Péricand, les Michaud qui n’ont pas de nouvelles de leur fils parti au front, et même certains personnages détestables comme Charlie Langelet.

Je trouve que le rendu est réussi. À travers ses dessins, l’auteur sait faire apparaître des émotions ou des sensations. La panique et le désarroi sont omniprésents. Il y a de la bassesse, mais également des notes d’espoir, comme pour les Michaud.

Je mets quand même un petit bémol: j’ai eu l'impression de lire une succession d’histoires, sans liens particuliers entre eux, à part à de rares moments. Je suis resté sur ma faim. C’est sans doute dû à une question de mise en place de cette fresque, qui était prévue en cinq volumes et dont deux seulement existent. À mon sens, il aurait été intéressant d’adapter en même temps le deuxième tome. Cela aurait peut-être donné plus d’épaisseur à l’ensemble. Ce détail ne retire rien à la qualité du travail d’Emmanuel Moynot.

Il va falloir que je glisse le roman d’Irène Némirosvky dans ma liste de lecture.

À découvrir !

Service presse des éditions Folio.

Titre: Suite Française, tempête en juin
Auteur: Emmanuel Moynot / Irène Némirovsky
Éditeur: Folio
Nombre de pages: 220
ISBN: 978-2-07-079332-7
Date de publication: 4 novembre 2016

Acheter « Suite Française, tempête en juin » sur Amazon