Aller à la recherche

Auteur : Hill Susan

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 24 novembre 2015

L'ombre au tableau, de Susan Hill

L'ombre au tableau

L'histoire : À l'université de Cambridge, un ancien étudiant rend visite à son vieux mentor qui lui raconte alors une étrange histoire.

Mon avis : C'est un petit livre d''environ 150 pages. Sur la quatrième de couverture, il est indiqué « un conte fantastique à faire frémir ». Je cherche encore où je dois frémir. C'est une longue nouvelle, dont la lecture est certes agréable, sans complication, mais rien de plus. Oliver raconte l'histoire. La structure de celle-ci est un classique du genre. par exemple, quelqu'un de fiable raconte une histoire étrange, en prévenant qu'au début, lui-même n'y croyait pas. Le suspense augmente au fur et à mesure de l'avancée du récit. Dans le même temps, l'intrigue se dévoile tout doucement.

Les personnages ne sont pas très creusés, mais ce n'est pas le but principal de l'histoire, qui tourne autour d'un curieux tableau. Ce tableau dérange et fascine ses propriétaires. Cette fascination n'est pas trop explicitée. L'auteur s'attache à créer une ambiance intrigante, sombre. À la base, il y a une histoire de vengeance, mais le déroulement de celle-ci n'est pas clairement établi dans la durée, puisque les propriétaires du tableau changent.

Susan Hill est très précise sur les descriptions, ce qui renforce la vraisemblance du récit raconté. L'idée de cette peinture de carnaval, qui évolue avec le temps est bonne. Ce thème de la peinture « vivante » a déjà été utilisé auparavant, par exemple dans « Le portrait de Dorian Gray ».
À la fin de l'ouvrage, l'éditeur nous propose de découvrir les dix premières pages de « La main de la nuit[1] » du même auteur.

À découvrir pour se détendre.

Ce livre m'a été envoyé par les éditions l'Archipel par l'intermédiaire de l'agence de communication LP Conseils.

Titre: L'ombre au tableau (The Man in the picture)
Auteur: Susan Hill
Éditeur: l'Archipel
Nombre de pages: 154
Traduction: Nicolas Porret-Blanc
ISBN: 978-2--8098-1761-4
Date de publication: 14 octobre 2015

Acheter « L'ombre au tableau » sur Amazon

mardi 11 novembre 2014

La main de la nuit, de Susan Hill

La main de la nuit

L'histoire :
Une nuit, Adam Snow se perd dans la campagne anglaise et découvre une maison abandonnée. Là, il ressent une présence étrange qu'il n'arrive pas à s'expliquer. Il va alors commencer à se poser des questions sur sa santé mentale.

Mon avis :
Le roman est court, il ressemble plutôt à une nouvelle. Sur la quatrième de couverture, il est indiqué qu'il s'agit d'un « conte fantastique à faire frémir ». Je cherche encore où je devais frémir... L'intrigue est classique : une histoire d'enfant fantôme qui interfère dans la vie d'Adam Snow.

Adam va s'interroger sur ce qu'il a vécu dans ce jardin et il va essayer de trouver des réponses. Mais celles qu'il obtient viennent plus de son subconscient que d'une véritable enquête.Le personnage n'est pas creusé, on ne connaît pas son caractère, et à part son métier, on ne sait pas grand-chose de lui. En fin de compte, on ne s'y attache pas, et à mon sens, c'est une des plus grosses erreurs de la romancière. Si on n'accroche pas (en bien ou en mal) au personnage principal d'un livre, c'est qu'il y a un souci, qu'il manque quelque chose.

L'auteur développe un peu les informations sur les livres anciens (Adam est un spécialiste qui cherche des pièces rares pour des collectionneurs), mais cela n'a aucun intérêt pour l'histoire. Cela aurait sans doute été utile si le reste avait été développé, mais ce n'est pas le cas. L'ensemble est assez léger.

Vous l'aurez compris, ce livre est assez banal. Pourtant, la lecture est agréable, le style de l'auteur est fluide, mais tout est trop convenu. Il n'y a pas vraiment de surprise. Les ficelles autour du petit fantôme sont grosses et on voit rapidement vers où on se dirige. La chute est glauque, mais classique.

À lire pour se détendre.

Ce livre m'a été envoyé par les éditions l'Archipel par l'intermédiaire de l'agence de communication LP Conseils.

Éditeur: l'Archipel
Nombre de pages: 185
ISBN: 978-2-8098-1575-7

Acheter « La main de la nuit » sur Amazon
Page top