Un nom sur la liste

L’histoire : Allemagne, 1945. La guerre est finie pour tous. Sauf pour Zofia Lederman, 18 ans, dont la vie a été brisée par les camps. Son corps commence à guérir, mais pas son esprit.
Elle n'a qu'une chose en tête : la promesse qu'elle a faite à son petit frère, Abek, trois ans auparavant : après la guerre, je te retrouverai. Dans une Europe en ruines, sa quête la mène à la rencontre d'autres survivants, et toujours plus loin dans les tréfonds de sa mémoire. Saura-t-elle vivre avec les réponses qu'elle trouvera en chemin ?

Mon avis : Sujet délicat et bien abordé à travers ce roman réussi qui parle de la reconstruction de soi après avoir connu des moments abominables. Zofya sort de l’hôpital plusieurs semaines après sa libération des camps. Elle décide de rentrer chez elle, pour y retrouver son petit frère Abek, dont elle a été séparée. Ne le trouvant pas, et ressentant de l’hostilité dans sa ville natale, elle décide d’aller d’un camp de réfugiés à l’autre pour le retrouver, à travers une Europe dévastée.

La jeune femme à des problèmes de nutrition, des troubles de la mémoire. Les différentes rencontres qu’elle fait l’aideront à se reconstruire et à prendre conscience de la situation : nombreux sont ceux dans son cas, à la recherche d’un être perdu, et la tâche des organismes internationaux est immense. La reconstruction psychologique des différents personnages est difficile, mais l’auteur l’aborde avec sensibilité.

À lire.

Service presse numérique des éditions Nathan.

Titre: Un nom sur la liste
Auteur: Monica Hesse
Éditeur: Nathan
Nombre de pages: 400
Traduction: Anne Krief
ISBN: 978-2-0925-9523-7
Date de publication: 14 janvier 2021

Acheter « Un nom sur la liste » sur Amazon