Dans la toile

L’histoire :
Isabel Northwood-Gros est rescapée d’une fusillade, tout en étant grièvement blessée. Elle décide, avec son mari, Franck, de partir s’installer dans un petit chalet des Vosges afin de refaire sa vie. Or, une fois sur place, Isabel commence à avoir des sensations étranges.

Mon avis :
Ce thriller psychologique est réussi. Il est écrit à la première personne du singulier, et se découpe en trois parties. Je me suis plongé dans ce huis clos, et me suis retrouvé complètement absorbé par le récit. Il y a peu d’action, mais l’essentiel n’est pas là. Isabel a subi un traumatisme violent.

Franck, son mari, est touchant. Il quitte son travail pour le bien de sa femme. Il est médecin, et ouvre son cabinet dans les Vosges. Le chalet qu’il a choisi pour leur nouvelle vie est au milieu de nulle part, au cœur d’une forêt, et Isabel ira de surprise en surprise à ce sujet. Tout n’est pas aussi rose qu’il n’y paraît.
Au fil des pages, l’auteur instille le doute dans l’esprit du lecteur qu’il manipule. Le personnage principal, Isabel, est bien travaillé, creusé. On ressent ses émotions, et en même temps, on se demande si elle n’a pas de problèmes psychologiques plus importants, car elle a régulièrement des pertes de mémoire qui sont liées au drame qu’elle a vécu.
Elle passe par plusieurs phases : le doute, l’angoisse, la peur. À cela s’ajoutent des indices, des sms, des mails qu’elle reçoit, et dont elle ne comprend pas la signification.
Le romancier intercale des chapitres « Mémoires », qui racontent l’enfance de la protagoniste avec sa sœur, et les dissensions familiales qui les ont conduites du Maine jusqu’en France.
J’ai bien aimé la bascule de la troisième partie. Ce changement permet d’avoir une vue d’ensemble des événements jusqu’au dénouement. Et même si j’ai trouvé un élément de la fin un peu tiré par les cheveux, j’ai vraiment adoré cette lecture.

À lire !

Service presse des éditions Hugo Thriller.

Titre: Dans la toile
Auteur: Vincent Hauuy
Éditeur: Hugo Thriller
Nombre de pages: 394
ISBN: 978-27-55641-02-8
Date de publication: 2 mai 2019

Acheter « Dans la toile » sur Amazon