Aller à la recherche

Auteur : Geha Thomas

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 23 juillet 2014

Le sabre de sang,2, de Thomas Geha

Le sabre de sang T2

L'histoire :
Kardelj Abaskar a survécu à l'attaque de Tiric Sherna. Il essaie de reconstruire sa vie, tout en souhaitant se venger de son ancien ami.

Mon avis :
Cette histoire en deux volumes change de narrateur. Si le premier volume était raconté par Tiric, celui-ci laisse la parole à Kardelj. Je n'ai pas trouvé le même entrain que dans le tome 1. On suit la vie quotidienne de Kardelj, qui à part quelques combats et des explications sur sa vie actuelle est beaucoup moins rythmée à mon sens. Cela tient sans doute au caractère du narrateur. Tiric Sherna n'apparaîtra que bien plus tard dans l'histoire, même si son ombre d'empereur plane régulièrement sur ses sujets. Je n'ai pas retrouvé la même ambiance ni la même sensation qui m'avaient touché lors du volume précédent. J'ai eu l'impression d'un changement profond, je m'étais attaché à Tiric et malgré la chute du tome précédent, je m'attendais à retrouver le protagoniste principal plus rapidement. Tiric apparaît désormais comme un personnage secondaire. Je trouve cela dommage, mais Thomas Geha a bien su exploiter ce changement.

Kardelj a laissé le temps faire son œuvre. Il a de la haine envers Tiric, mais il regarde les choses posément, avec recul. Son caractère n'a pas changé, il est toujours calme et analyse toutes les situations avant d'agir. L'empereur apparaît comme quelqu'un d'impitoyable, de sanguinaire. On a vraiment le diptyque bien contre mal. Le décor change aussi : on découvre l'empire plutôt du côté campagne que ville. Autrement, malgré le changement de narrateur, la lecture est toujours agréable. On suit avec plaisir les aventures de Kardelj. Thomas Geha a tissé une trame cohérente sur l'ensemble des deux volumes, et glisse judicieusement, tout au long du récit, les éléments permettant une compréhension globale de l'intrigue. (Même si celle-ci est particulièrement légère.)

Éditeur: Folio (Gallimard)
Nombre de pages: 400
ISBN: 978-2-07045-513-3

Acheter « Le sabre de sang T2 » sur Amazon

samedi 8 mars 2014

Le sabre de sang,1, de Thomas Geha

Le sabre de sang,1

L'histoire :
Tiric Sherna est un Shao dont le peuple vient d'être vaincu par les Qivhviens. Devenu esclave, Tiric décide qu'il fera tout pour venger son peuple...

Mon avis :
Il s'agit d'une histoire en deux volumes. Dans ce premier tome, la narration est faite à la première personne. Tiric Sherna nous raconte son histoire. Le lecteur plonge assez rapidement dans son monde, même si au début, de nombreux termes inconnus apparaissent. Le lexique en fin d'ouvrage est d'une aide précieuse pour mieux assimiler cet univers des sept royaumes, mais on peut éventuellement s'en passer.

Le livre se lit assez vite, les chapitres sont assez courts et rythmés. Tiric est un personnage attachant, mais complexe, torturé, qui se pose de nombreuses questions. Il n'est pas irréprochable, mais il est prêt à de nombreuses compromissions pour arriver à ses fins. Thomas Geha présente le monde qu'il a créé par petites touches, tout au long de l'histoire. Les Qivhiens, société matriarcale au sein de laquelle des conflits politiques existent, dominent les autres royaumes par la force. Le lecteur peut s'imprégner de l'atmosphère de ce monde, et petit à petit, ressentir la naissance d'une tragédie.Le décor, les animaux, tout apparaît au bon moment sans pourtant alourdir le récit. Tiric se lie d'amitié avec son compatriote Kardelj. Sur leur chemin, se placeront Kahrzoa (une Qivhvienne), et Apeô (un ancien armurier Snadien). Tous ces personnages sont attachants et sont moins torturés que Tiric, sauf Apeô qui porte sur ses épaules un lourd passé qu'il essaie d'expier à sa manière.

Le combat est omniprésent, car Tiric et Kardelj sont par nature des guerriers, mais il y a aussi de la divination et de la magie qui transparaissent au travers de l'intrigue. Il y a une accélération du récit sur la fin de l'ouvrage pour terminer de façon « cliffhanger », afin de nous donner envie de lire le deuxième tome et c'est réussi !

Ce livre m'a été offert par les éditions Gallimard

Éditeur: Folio (Gallimard)
Nombre de pages: 291
ISBN: 978-2-07-045512-6

Acheter « Le sabre de sang,1 » sur Amazon
Page top