Prières nocturnes

L'histoire :
Manuel Manrique, colombien est en prison à Banbkok, accusé de trafic de drogues. Le consul de Colombie le rencontre et accepte de l'aiderdans sa quête: retrouver Juana, sa sœur disparue.

Mon avis :
Santiago Gamboa nous raconte la vie de deux jeunes colombiens, Manuel et Juana Manrique. À travers leurs parcours, il dresse un portrait de la Colombie, avec les exactions, la corruption, les FARC, et la difficulté de vivre dans ce pays.
Derrière les histoires du frère et de la sœur, se cache une terrible réalité, qui est décrite sans fard. Il faut reconnaître qu'il émane une tristesse de l'ensemble et que des parties du récit sont vraiment glauques. Manuel et Juana sont issus d'une famille de la classe moyenne où le père peine à faire vivre sa famille et où les parents ont du mal à montrer leur amour vis-à-vis de leurs enfants. L'image dressée de la Colombie est assez noire. Les personnages aiment le pays, mais pas ce qui s'y passe. Les enfants se sentent sclérosés. Les préjugés sont tenaces, même lorsque les enfants peuvent aller à l'université.

Manuel semble perdu sans sa sœur qui lui sert d'appui et de guide pour avancer dans la vie. Juana semble avoir une forte personnalité et une idée fixe : gagner de l'argent afin de pouvoir partir avec son frère. Mais elle disparaît, comme tant d'autres dans cette période.
Manuel mène une quête que le consul va poursuivre pour aider le détenu. Le frère et la sœur ont un regard critique et désenchanté sur leur vie. C'est la même chose pour le consul: il a du mal à se passer de son rituel quotidien: boire de l'alcool afin de se sentir calme et détendu.

Entre certains chapitres, il y a des interludes sous forme de monologues qui sont assez philosophiques et que je qualifierais de maladifs. Cela renforce l'ambiance morose et dramatique du texte. Je me suis quand même posé la question de l'intérêt de ces monologues qui viennent couper le récit.
Enfin, je n'ai pas relevé de note d'espoir dans la vie des protagonistes. La situation ne semble pas pouvoir évoluer dans un sens positif, malgré quelques petites modifications pour certains personnages.
Il s'agit d'un livre fort et prenant.

Éditeur: Métailié
Nombre de pages: 311
ISBN: 978-2-86424-941-2

Acheter « Prières nocturnes » sur Amazon