Rue du Bonheur

L'histoire :
Suède. Johanna, divorcée, élève avec difficultés ses deux filles adolescentes (Sara et Agnes) dans une petite ville provinciale. La vie n'est pas facile et les ennuis s'accumulent, jusqu'au jour où elle gagne au loto et décide de reprendre sa vie en main.


Mon avis :
Ce roman nous raconte la difficulté de tous les jours pour une mère divorcée face au regard des autres dans une petite ville de province. Sara, la fille cadette, est le souffre-douleur du collège, car elle est différente des autres enfants : elle aime lire, dessiner, n'aime pas le sport, contrairement à tous ses camarades.

Les personnages principaux sont sympathiques, mais dans une certaine mesure, Calle (l'ex-mari de Johanna) l'est moins. Calle vit à Stockholm, il est dentiste. Il ne vit que pour l'argent et sa position sociale. Rien d'autre ne compte pour lui. Et pour des raisons mystérieuses, il refuse de parler de son passé à Fanny, sa nouvelle compagne. Cette dernière est dynamique, ouverte, mais les secrets que Calle lui cache la perturbent.

Johanna a du mal à joindre les deux bouts et a des difficultés pour venir en aide à ses enfants. Elle est dépassée par la situation. Un jour, elle gagne vingt millions de couronnes à la loterie... Elle va tout faire pour aider ses enfants, et pour ce faire, prendra une mesure radicale. Le changement de vie entraînera des perturbations dans le comportement de Johanna, de Calle et de Fanny, mais aussi de Sara et Agnes.

Il y a aussi des personnages secondaires, mais ceux-ci sont moins attrayants, et parfois, ils sont assez énervants dans leur façon d'être. L'auteur présente la petite ville de province comme ringarde et arriérée par rapport à Stockholm, que ce soit du côté des centres d'intérêt ou de celui de l'ouverture d'esprit.

Le roman est découpé en quatre parties, les trois premières s'attachent à montrer plus précisément la vie Calle, Fanny et Johanna. La dernière partie regroupe les relations entre les trois personnages jusqu'au dénouement. Les thèmes de la famille recomposée, de l'amitié, de l'amour, de l'ouverture d'esprit sont abordés.

J'ai pris du plaisir lors de la lecture de ce roman !

Titre: Rue du bonheur (Lyckostigen)
Éditeur: Denoël
Nombre de pages: 432 pages
ISBN: 978-2207-11618-0
Traducteur: Carine Bruy
Date de publication: 13 mai 2014

Acheter « Rue du Bonheur » sur Amazon