Otages, une histoire: De l'Antiquité à nos jours

Le contenu :
Gilles Ferragu aborde, à l’aide d’une longue documentation, le rôle des otages à travers les siècles.

Mon avis :
Il s’agit d’un essai d’histoire de quatre cents pages, fortement documenté (dix-huit pages de bibliographie et soixante-dix pages de notes). L’auteur retrace l’origine des otages dans le monde et leur rôle dans les relations entre les pays, et ensuite la codification que cela a entraîné dans les relations internationales.
Il retrace l’évolution de cette pratique au cours du temps. À l’origine, l’otage est la garantie du respect d’un accord entre deux parties. Au moyen-âge, la pratique de la rançon pour rendre la liberté à un otage devient régulière. Tout cela est encadré par des normes, sans oublier les éventuels contentieux que cela provoque.

Gilles Ferragu aborde différents modèles : Grec, romain, anglo-saxon, chinois, japonais, etc. Il donne des éléments en France et en Europe, par exemple avec les relations entre Charles Quint et François 1er entre 1526 et 1530, puis jusqu’à la Révolution française et Louis XVI.

Un droit international s’affirme, mais les otages restent de mises lors des guerres, avec des exemples lors des deux guerres mondiales. L’historien montre ensuite l’évolution du phénomène des otages dans les pays d’Amérique du Sud jusqu’au terrorisme islamique. L’ouvrage est intéressant, mais il m’a fallu un peu de temps pour me plonger dans cette lecture. Cela vient peut-être de la situation de confinement: j’ai plus de facilités, actuellement, avec les romans qu'avec les essais. Les exemples donnés sont pertinents et variés. Il faut quand même avoir quelques notions d’Histoire afin d’appréhender certains faits, mais d’un autre côté, c’est un essai historique, donc il est normal qu’il n’attire que des amateurs du genre.

J’ai aimé redécouvrir certains événements sous l’angle des otages. Il faudra que je relise certains passages, car cela permet d’avoir une autre approche, et nous pose une question : quelle valeur accorde-t-on à la vie humaine ?

Titre: Otages, une histoire: De l'Antiquité à nos jours
Auteur: Gilles Ferragu
Éditeur: Folio
Nombre de pages: 539
ISBN: 978-2-07-046675-7
Date de publication: 27 février 2020

Acheter « Otages, une histoire: De l'Antiquité à nos jours » sur Amazon