Aller à la recherche

Auteur : Diaz Canales Juan

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 29 septembre 2016

Au fil de l'eau, de Juan Diaz Canales

Au Fil de l'Eau

L'histoire :
Niceto, un octogénaire, passe son temps entre les parties de cartes avec ses vieux amis et la vente à la sauvette de produits volés. Un jour, un de ses amis est retrouvé assassiné. Cela ébranle leur petit cercle.

Mon avis :
Juan Diaz Canales, spécialiste du scénario de bande dessinée, présente pour la première fois ses talents de dessinateur. Il est seul aux commandes d'un album très intéressant. Réalisé en noir et blanc avec finesse, ce dernier nous transporte dans une Espagne où certains retraités vivent d'expédients et ne recherchent l'aide de personne.

Il s'agit d'une critique sociale de la société avec une petite trame policière. Les dessins sont semi-réalistes. Le noir et blanc renforce le côté sombre de l'histoire. Petit à petit, la tension monte.

Le lecteur suit aussi les relations de Niceto avec son fils et son petit-fils. On découvre les liens intergénérationnels qui se tissent ou se délitent au gré des pages.

Juan Diaz Canales aborde le thème de la vie qui passe et des relations que nous avons avec cette idée.

À la fin de l'album, il ne dévoile pas réellement le motif des meurtres, mais en laisse simplement planer l'idée. À mon sens, c'est une bonne chose. Les dernières pages apportent une bonne conclusion au thème abordé.

J'ai adoré le travail en noir et blanc sur les différentes planches. Les émotions transparaissent parfaitement.

À découvrir !

Titre: Au Fil de l'Eau
Auteur: Juan Diaz Canales
Dessinateur: Juan Diaz Canales
Éditeur: Rue de Sèvres
Nombre de pages: 104
ISBN: 978-2-3698-1309-5
Date de publication: 14 septembre 2016

Acheter « Au Fil de l'Eau » sur Amazon

lundi 23 mars 2015

Blacksad, de Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido

Blacksad

L'histoire :
Après le meurtre de son ancienne petite amie, John Blacksad, détective privé, décide de mener son enquête afin de la venger.

Mon avis :
J'ai découvert cette série à travers l'intégrale des albums existants, publiée fin 2014. Cela représente cinq albums[1] et environ 300 pages. Les personnages sont des animaux humanisés. J'ai tout de suite accroché aux caractéristiques de John Blacksad, ce détective à l'ancienne un peu blasé, souvent en marge de la loi.
Blacksad est un chat noir avec un museau blanc. Des traits de caractère humains sont associés à chaque type d'animal (anthropomorphisme[2]). Et les personnages importants ont de l'épaisseur. Blacksad, derrière un côté sévère et distant, a bon cœur. La vie a été difficile pour lui. Les personnages qui gravitent autour de lui lors de ses enquêtes sont aussi souvent attachants. Par exemple, Weekly est une fouine qui a une hygiène limitée. C'est un journaliste qui chasse les scoops, mais il a quand même une morale.

C'est du polar, rondement mené, et pas toujours très gai, malgré quelques petites touches d'humour par moments. Les ambiances sont souvent sombres, comme les passages dans les bars louches. J'ai apprécié le travail réalisé sur les personnages et les décors. Le trait de crayon pour humaniser les animaux est vraiment réussi. Le dessinateur a parfaitement réussi à intégrer des traits humains dans le physique de ses personnages. D'ailleurs, le lecteur trouvera des esquisses préparatoires à la fin de cette intégrale, ainsi que quelques petites histoires inédites en album.

Les ambiances sont bien rendues, surtout par le choix des couleurs, sans compter les nombreux détails présents à chaque page. J'ai véritablement plongé dans le monde de Blacksad, si lointain, et en même temps si proche par le traitement que les auteurs ont su apporter. De nombreux thèmes sont abordés: racisme, violence, politique, corruption, amour, etc. Les albums s'enchaînent facilement, même si j'ai moins accroché à la dernière histoire, «Amarillo». Enfin, deux nouvelles histoires seraient prévues pour 2016.

Adeptes d'histoire policière ? Laissez-vous tenter par Blacksad !

Service presse numérique envoyé par les éditions Dargaud.

Titre: Blacksad
Auteur: Juan Diaz Canales
Dessinateur: Juanjo Guarnido
Éditeur: Dargaud
Nombre de pages: 300
ISBN: 978-2-2050-7398-0
Date de publication; 13 Novembre 2014

Acheter « Blacksad - Intégrale » sur Amazon
Page top