Madame B

L’histoire :
Blanche Barjac a une profession un peu particulière : elle est spécialisée dans le nettoyage de scènes de crime. Payée par les criminels, elle fait disparaître corps et indices. Or, sa dernière mission ne se déroule pas comme prévu.

Mon avis :
L’intrigue de ce roman m’a intéressé. L’histoire évolue lentement. Blanche ne se pose pas de questions. Elle applique avec minutie ce que lui a enseigné son beau-père et mentor, Adrian. Sans qu’elle comprenne pourquoi, sa dernière mission déraille.
Elle est réputée pour sa discrétion, mais tout est remis en cause par l’incendie de la dernière maison où elle a officié. Des indices apparaissent autour d'elle sans qu’elle comprenne pourquoi. Au-delà des apparences, la nettoyeuse est victime de crises d’angoisse liées à la mort de sa mère, de nombreuses années auparavant.
Blanche se demande alors si elle ne sombre pas dans la folie (il y a ce type d’hérédité dans sa famille) et décide de se lancer dans une longue enquête pour comprendre la situation.
Il y aura des rebondissements jusqu’au dénouement. L'héroïne est-elle folle ? Est-ce de la manipulation ? Et dans ce cas, comment et pourquoi ? Le lecteur suit le récit avec bonheur, malgré quelques petites incohérences et facilités.

Les chapitres sont courts, et cela donne du rythme, malgré la lente avancée de l’histoire. L’ensemble est fluide et agréable à lire.

À découvrir.

Service presse numérique des éditions Hugo Roman par l'intermédiaire de Netgalley.

Titre: Madame B
Auteur: Sandrine Destombes
Éditeur: Hugo Roman
Nombre de pages: 332
ISBN: 978-2-7556-4725-9
Date de publication: 5 mars 2020

Acheter « Madame B » sur Amazon