Mensonge

L’histoire :
Claire Wright, dont le rêve est de devenir comédienne, travaille pour un cabinet d’avocat. Elle doit piéger les maris infidèles, ce qui lui permet de payer son loyer. Un soir, la jeune femme est embauchée par Stella. Malheureusement, cette dernière est assassinée, et Claire est suspectée.

Mon avis :
Claire voit son existence comme un rôle. À chaque instant, elle pioche des moments de vie afin de s’en servir dans son métier de comédienne, qui peine à décoller. Lors d’une de ses missions, la jeune femme fait la connaissance de Patrick, le mari de Stella. Quelques mois après la mort de cette dernière, la police vient voir Claire et lui fait une étrange proposition.
Ce roman est rondement mené. L’auteur instille le doute par le comportement de Claire. Qui est-elle ? Est-elle la meurtrière ? Est-elle saine d’esprit ? Est-ce Patrick qui a tué sa femme ? Les relations entre les deux sont troublantes. Qui manipule l’autre ? Où est la vérité ?

Claire fonctionne à l’instinct. L’auteur joue avec la psychologie des personnages, et avec, en toile de fond, l’ouvrage « Les Fleurs du mal » de Baudelaire, il tente de faire monter la tension. J’ai été happé par le récit, mais je n’ai pas ressenti cette atmosphère paranoïaque, ni le suspense attenant. Claire est le centre de ce roman. Un personnage aux multiples facettes qui embrouille le lecteur de la meilleure des manières. On ne sait jamais, du début à la fin, si ce qu’elle dit ou pense est la vérité. Une ombre plane toujours sur elle.
Le livre est découpé en trois parties. Malgré une histoire lente qui se déroule sur des mois, les chapitres sont courts, et donnent du rythme au scénario.

Il faut savoir que cet ouvrage est une réécriture d’un ancien roman de l’auteur qui ne s’était pas vendu à l’époque. La reprise est une réussite.

Service presse des éditions Fayard / Mazarine par l'intermédiaire de Netgalley.

Titre: Mensonge
Auteur: JP Delaney
Éditeur: Mazarine
Nombre de pages: 432
Traduction: Jean Esch
ISBN: 978-2-8637-4513-7
Date de publication: 18 septembre 2019

Acheter « Mensonge » sur Amazon