Aller à la recherche

Auteur : Daly Paula

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 23 février 2016

Ma meilleure ennemie, de Paula Daly

Ma meilleure ennemie

L'histoire :
Natty et Sean forment un couple heureux depuis de nombreuses années et la vie leur sourit. Un jour, Natty doit partir en urgence au chevet de sa plus jeune fille qui se trouve à l'hôpital en France. Pendant son absence, Eve, sa meilleure amie, accepte de veiller sur le reste de la famille.

Mon avis :
Après « La faute[1] », voici le nouveau thriller psychologique de Paula Daly. Le roman alterne les points de vues de différents protagonistes, tout en avançant dans l'histoire. On retrouve d'ailleurs l'inspecteur Joanne Aspinall et sa tante Jackie, rencontrées dans «La faute».

Le lecteur assiste à la destruction d'une famille et voit la descente vers les enfers qu'opère Natty suite au bouleversement de son univers. La force de la romancière, c'est de donner de l'épaisseur à ses personnages. Par petites touches, elle dresse un portrait assez complet des principaux protagonistes. De cette manière, on comprend mieux la situation.
Si on ajoute à cela les secrets de famille, qui permettent de maintenir une certaine tension, et expliquent certaines hésitations de Natty, on obtient un résultat qui fait froid dans le dos.

Le lecteur découvre rapidement qu'Eve est une manipulatrice professionnelle. Elle est vraiment machiavélique et profite de la moindre faille. Face à cela, Natty, qui ne connaît pas ces éléments du caractère de son amie, ne fait pas le poids et s'enfonce dans le désespoir. Elle apparaît comme folle et paranoïaque.

Je trouve aussi que Sean est très faible. C'est peut-être le point discutable du livre. Paula Daly dresse le portrait d'un homme qui aime sa femme et qui a fait de très gros compromis pour l'épouser. Or, même s'il est perturbé, il la trompe en moins de 48 heures après son départ. La ficelle est grosse, mais en fin de compte nécessaire pour la suite de l'histoire. Donc, on pardonne facilement cette évolution rapide.

D'ailleurs, c'est l'enchaînement rapide des événements qui crée cette spirale infernale, dont on a l'impression que Natty n'arrivera pas à sortir. Elle va devoir effectuer un travail sur elle-même afin de se ressaisir et essayer d'arriver à ses fins.

La lecture est fluide. Il n'y a pas de temps morts. Le suspense est présent jusqu'au bout.

À lire !

Titre: Ma meilleure ennemie (Keep your Friends Close)
Auteur: Paula Daly
Éditeur: Le Cherche midi
Nombre de pages: 443
Traduction: Florianne Vidal
ISBN: 978-2-7491-4406-1
Date de publication: 4 février 2016

Acheter « Ma meilleure ennemie » sur Amazon

mercredi 9 avril 2014

La faute, de Paula Daly

La faute

L'histoire :
Lucinda Riverty, une jeune adolescente, qui devait passer la nuit chez Lisa Kallisto, disparaît. Les faits ressemblent étrangement à un autre enlèvement d'une adolescente, suivi de viols répétés. Apprenant la nouvelle, Lisa entre alors en plein cauchemar.

Mon avis :
Il s'agit d'un coup de cœur. Ce livre est une pure merveille. C'est un thriller psychologique. L'auteur dresse un portrait complexe, attachant de Lisa Kallisto. Cette femme vit tranquillement sa petite vie de famille, mais elle ne se sent pas à la hauteur de la situation comparée aux autres familles qui l'entourent. Elle a du mal à tout gérer et se sent mal à l'aise, en pensant qu'elle est la seule dans cette situation.

Lorsque Lucinda disparaît, Lisa s'effondre totalement, se reprochant ce qui est arrivé. Elle veut essayer d'aider son amie, Kate, dans cette terrible épreuve, mais elle ne sait absolument pas comment s'y prendre, surtout que certains membres de la famille de la disparue lui reprochent ce qui est arrivé. La réaction psychologique de Lisa face aux événements est bien expliquée. On la sent vraiment tourmentée, désespérée par la situation qu'elle a créée et aussi face à son impuissance. Elle ne peut rien faire pour arranger cela.

Le thème de l'enlèvement de l'enfant d'une amie qui était sous votre responsabilité est vraiment bien trouvé. Paula Daly nous guide dans cette histoire, distillant les informations par-ci, par-là, et détournant notre attention à d'autres moments. C'est vraiment bien écrit, le suspense est bien présent. Dans certains chapitres, Lisa raconte son histoire et dans les autres, un narrateur omniscient nous montre les événements vécus par l'inspecteur de police Joanne Aspinall. Il y a aussi certains passages en italique qui nous racontent les actions et réactions du pédophile. Le tout est bien agencé. Chaque chapitre a son utilité. Il s'agit d'un véritable puzzle qui prend tout son sens lors du dénouement.

Éditeur: Le Cherche Midi
Nombre de pages: 344
ISBN: 978-2-7491-3321-8

Acheter « La faute » sur Amazon
Page top