Aller à la recherche

Auteur : Colin Fabrice

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 15 juin 2019

Eden T2- L’âme des inspirés, de Fabrice Colin et Carole Maurel

Eden T2- L’âme des inspirés

L’histoire :
La révolte est déclenchée. Les combats sont nombreux, et même l’Apex sombre dans le chaos. Helix, Jonas et Circeon vont être confrontés à bien des problèmes.

Mon avis :
Après un premier volume plutôt calme, celui-ci est tourné vers l’action[1]. Dans cette dystopie, où la société est totalement inégalitaire, les luttes intestines sont ancrées bien plus profondément qu’on pourrait le penser.
Les événements s’enchaînent, les héros, Hélix et Jonas, font de nouvelles découvertes, mais la trahison est également présente. Chacun tire les ficelles comme il le peut.
Jonas est un peu désemparé, mais il a plus d’assurance, et prend son avenir en main. Helix, au sein de l’Apex, continue son double jeu. Elle ne s’attend absolument pas à la découverte qu’elle fait, ni aux enjeux que cela comprend. Ensuite, une course contre la montre se déroule jusqu’au dénouement.

Le récit est rythmé. Le style du dessin reste au même niveau que dans le premier tome : semi-réaliste et dynamique. Il n’y a qu’à voir le regard des protagonistes pour comprendre leurs émotions. L’ambiance reste la même, toujours dans la même gamme de couleurs.
Je suis un peu déçu par la fin, car même si elle se veut optimiste, j’aurais préféré quelque chose de plus clair, de plus tranché.

Mode de vie et liens familiaux sont au coeur de ce récit.

Service presse des éditions Rue de Sèvres.

Titre: Eden T2- L’âme des inspirés
Auteur: Fabrice Colin
Dessinateur: Carole Maurel
Éditeur: Rue de Sèvres
Nombre de pages: 91
ISBN: 978-2-36981-661-4
Date de publication: 22 mai 2019

Acheter « Eden T2- L’âme des inspirés » sur Amazon

mercredi 12 septembre 2018

Eden T1- Le visage des sans-noms, de Fabrice Colin et Carole Maurel

Eden T1- Le visage des sans-noms

L’histoire :
Jonas, quatorze ans, vit dans les quartiers pauvres. Il travaille d’arrache-pied, afin de passer l’examen qui lui donnera accès à l’élite, et de quitter la misère. Mais une personne va bouleverser cette situation.

Mon avis :
Il s’agit d’une dystopie, avec pour base une société inégalitaire, coupée en deux: l’élite vit sur les hauteurs, retranchée derrière un mur, pendant que le reste de la population essaie de survivre. Le thème est classique, ce qui ne m’a pas empêché d’aimer ce récit. L’époque n’est pas déterminée, ni le lieu, mais cela n’est pas gênant. L’auteur va à l’essentiel, et on entre rapidement dans le vif du sujet, même si j’aurais préféré une entrée en matière plus approfondie.

La vie chez les élites montre l’éducation des plus jeunes. Ils sont formatés à longueur de journée. L’inégalité est le sens même de cette instruction. Helix, la sœur de Jonas, a réussi l’examen et a quitté sa famille. Elle est tiraillée par ses choix.
La société est tellement autoritaire que la révolte gronde, et ce, des deux côtés du mur. Les factions secrètes existent, afin de maintenir la situation, ou de renverser le système. C’est cette lutte des classes qui se prépare qu’on entrevoit dans ce premier volume.
On est en plein récit d’anticipation. Révolte et complots sont au menu.

Du côté du dessin, le style de Carole Maurel est agréable, semi-réaliste et dynamique. J’ai trouvé que le choix des couleurs correspondait parfaitement à l’ambiance rendue.
Il sera intéressant de voir jusqu’où les auteurs nous entraînent dans le second tome.

À découvrir !

Service presse des éditions Rue de Sèvres.

Titre: Eden T1- Le visage des sans-noms
Auteur: Fabrice Colin
Dessinateur: Carole Maurel
Éditeur: Rue de Sèvres
Nombre de pages: 76
ISBN: 978-2-36981-451-1
Date de publication: 12 septembre 2018

Acheter « Eden T1- Le visage des sans-noms » sur Amazon
Page top