Saving Joseph

L'histoire :
Le héros a la quarantaine. En regardant une crèche dans une église, il décide de prendre parti pour Joseph qui a été mis de côté, alors qu'il avait une place primordiale dans l'histoire. À partir de ce moment, un dialogue entre Joseph et lui commence, et il va voir sa vie autrement.

Mon avis :
J'ai été intéressé par ce livre après avoir lu sur la quatrième de couverture qu'il était drôle. Or, je ne l'ai pas trouvé drôle. Quelques scènes prêtent à sourire, mais cela s'arrête là. Le héros narre son histoire. Sa vie de couple se délite sans qu'il s'en rende compte. Le personnage de Joseph agit comme une conscience, mais passés les premiers échanges, on cherche l'intérêt de ces discussions. D'ailleurs, pourquoi ce choix de Joseph, qui pourrait, au vu de certaines de ses paroles, créer une gêne chez les personnes croyantes, plutôt que faire rire ?

Pendant presque tout le livre, le personnage principal subit la situation. Il n'essaie pas d'éclaircir les choses, mais tourne autour du pot en se cherchant des excuses. De plus, de nombreuses décisions sont, à mon avis, assez surprenantes. J'ai eu l'impression d'avoir affaire à quelqu'un d'immature qui ne sait pas ce qu'il veut réellement. D'ailleurs, le décompte qui est fait de l'utilisation de l'argent qu'il reçoit le montre bien: on reste dans le superficiel.

La vulgarité de certaines répliques m'a laissé perplexe : quelle utilité ? Il faut désormais du vulgaire et du sexe pour vendre un livre ? Julia, la compagne du narrateur, est du même acabit : elle passe son temps à regarder des séries TV ou à envoyer des SMS. Elle est en grande partie passive, et ne prend pas les problèmes en main.

Malheureusement, ces personnages ne sont pas attachants. Ils ne déclenchent pas d'empathie. Pourtant, lors de ma lecture, et malgré mes remarques précédentes, j'ai trouvé le livre agréable. L'auteur à une écriture fluide, intéressante, avec quelques enchaînements bien trouvés. Mais en fin de compte, je suis resté sur ma faim.

Ce livre m'a été envoyé par les éditions Denoël.

Titre: Saving Joseph
Auteur: Laurent Clerc
Éditeur: Denoël
Nombre de pages: 180
ISBN:978-2-207-11849-8
Date de publication: 30 octobre 2014

Acheter « Saving Joseph » sur Amazon