Démons de midi

L'histoire :
Trois amies se retrouvent chaque année pour un pique-nique et font le point sur leur vie et leurs déboires...

Mon Avis :
L'auteur nous dresse un portrait peu flatteur des couples à travers Florence, Élise et Caroline, Marc, Nicolas...

Le livre retrace les différents adultères et leurs dénouements au cours desquels les trois femmes essaient de se reconstruire, de se persuader qu'elles peuvent encore séduire malgré l'âge pendant que les anciens maris « paient » leurs fautes en perdant leur place dans la société, leur héritage, tombent sur des maîtresses envahissantes ou calculatrices.

Les mensonges, les adultères s'enchaînent, comme si cette situation était la norme et que l'on ne pouvait y échapper.

Les trois femmes nous sont présentées comme étant des modèles, qui sont bouleversées lorsqu'elles découvrent que leurs maris les trompent ou les quittent, sans qu'elles s'y attendent.

Par contre, quand l'une d'elles « dérape », ses amies qualifient le problème de « pas bien grave ». On sent bien que c'est la faute du mari si le couple ne tient plus, que la femme est le pilier de la famille, qui tient le coup pour ses enfants. Je trouve cela beaucoup trop clichés, dans un couple, les erreurs et les torts sont souvent partagés.

On a l'impression que ces femmes découvrent que la vie est loin d'être facile et qu'il est difficile de briser une routine pour se construire une nouvelle existence. De l'autre côté, on voit des hommes qui pensent pouvoir avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière... Dans les deux cas, les personnes ne veulent absolument pas être célibataires, comme si cette situation était dégradante. L'auteur nous fait comprendre, à travers ces femmes, que si un modèle ne fonctionne pas, il ne faut pas hésiter à en changer. Mais les hommes, alors, tout est de leur faute ?

Un peu trop simpliste à mon goût.

Ce livre m'a été offert par les éditions L'archipel par l'intermédiaire de l'agence de communication LP Conseils.

Éditeur: l'Archipel
Nombre de pages: 200
ISBN: 978-2809810370

Acheter « Démons de midi » sur Amazon