Le soleil à mes pieds

L'histoire :
C’est l'histoire de deux sœurs : la petite et la grande. En réponse à un passé tumultueux, chacune essaie de se reconstruire à sa façon...

Mon avis :
voici un livre à découvrir, très bien écrit, de Delphine Bertholon. Ce livre court, 186 pages, est un livre sur la renaissance, un hymne à la vie. La petite subit l'emprise de la grande, mais se laisse faire, car il est normal que l'aînée décide.

La petite vit dans son appartement et a du mal à vivre dans la société : elle est effacée, ne souhaite pas subir les difficultés entre personnes sur un lieu de travail, préfère la solitude. La grande, infirmière, travaille de nuit et passe régulièrement voir comment sa sœur se débrouille et essaie de la sortir de son marasme.

Petit à petit, la petite, qui est renfermée sur elle-même, au contraire de la grande qui est excentrique, va vouloir exister à sa manière, mais le passé est lourd, peut-être même trop lourd... On sent son mal-être, sa difficulté quotidienne. La grande montre apparemment, à travers son exubérance et les choix qu'elle fait pour sa sœur, sa maîtrise de la vie et par la même occasion, de celle de sa soeur.

L'essentiel du livre raconte, par un narrateur omniscient, le point de vue de la petite. L'auteur nous amène là où elle le souhaite, sans que l'on s'en rende compte et c'est très bien. Cela montre bien qu'elle manie son style avec une grande précision et sait amener discrètement les éléments, avec une gradation savamment distillée.

À lire sans modération !

Éditeur: JC Lattès
Nombre de pages: 186
ISBN: 978-2-7096-3108-2

Acheter « Le soleil à mes pieds » sur Amazon