Aller à la recherche

Auteur : Belleza Rhoda

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 24 avril 2019

Le trône des étoiles, 2 Rebelles, de Rhoda Belleza

Le trône des étoiles T2 : Rebelles

L’histoire :
La guerre se prépare. Rhiannon, qui doit être couronnée impératrice, fait des choix pour limiter le nombre de morts. Kara, de son côté, veut trouver le réécriveur afin d’empêcher Nero d’assouvir sa soif de puissance.

Mon avis :
Avec ce roman, l’auteur clôt le diptyque de la série « Le trône des étoiles [1]». Le lecteur continue de suivre les péripéties de Kara, Rhiannon, Dahlen, Aly. Il y a un peu de romance, mais cela se trouve vraiment à la marge de l’histoire. L’essentiel se situe dans la réaction des deux sœurs et dans l’action. Sans oublier que le récit s’attache un peu plus au personnage d’Aly. Les événements violents s’enchaînent. Kara et Rhiannon sont touchées dans leurs certitudes et dans les choix à adopter.
Nero est machiavélique. Il place ses pions tranquillement. Il a toujours une longueur d’avance. La romancière met en relief l’intrusion du réseau. Nero diffuse une émission à travers toute la galaxie. Par ce biais, il influence la population. Il veut retrouver le réécriveur afin de reprogrammer les cubes mémoires, ces objets greffés aux cerveaux des habitants, et qui permettent de classer, hiérarchiser les souvenirs, et d’augmenter les capacités de chacun. Dahlen est égal à lui-même. Il est impassible, il ne déroge pas à ses convictions, quoi qu’il en coûte.
Aly trouve que Kara et lui se cachent trop, et que cela est nuisible. Il veut se battre et faire savoir que Josselyn, héritière du trône, est de retour.
Kara / Josselyn est dans une situation ambiguë. Par commodité, elle souhaite effacer totalement Josselyn de sa mémoire, alors que c’est l’inverse qui se produit.

Certains aspects de ce roman sont simplistes. Je prends comme exemple Julian qui change de position très rapidement. Ce n’est pas le coeur du récit, mais je pense que cela aurait pu être un peu plus travaillé. Il y a d’autres cas où le scénario est un peu trop léger à mon goût, mais cela reste au niveau du premier tome.

À découvrir.

Service presse des éditions Nathan.

Titre: Le trône des étoiles T2 : Rebelles
Auteur: Rhoda Belleza
Éditeur: Nathan
Nombre de pages: 382
Traduction:Samuel Loussouarn
ISBN: 978-2-09-257407-2
Date de publication: 14 février 2019

Acheter « Le trône des étoiles T2 : RebellesLe trône des étoiles T2 : Rebelles » sur Amazon

mercredi 4 juillet 2018

Le trône des étoiles T1 : Fugitifs, de Rhoda Belleza

Le trône des étoiles T1 : Fugitifs

L’histoire :
Rhiannon doit être couronnée impératrice le jour de ses seize ans. Quelques jours avant la cérémonie, elle embarque, contre son gré, dans la navette spatiale devant l’emmener. Peu après, elle est victime d’une tentative d’assassinat.

Mon avis :
Lorsqu'on m'a proposé ce livre, je ne savais pas où je mettais les pieds. En fin de compte, je l'ai apprécié. Il s’agit d’un roman jeunesse. L’univers présenté est complexe, mais l’auteur en effleure juste la surface, elle reste centrée sur l’essentiel : la quête de Rhiannon et celle d’Alyosha. Les deux personnages évoluent parallèlement, et ne se croisent pas au cours de ce premier tome, mais je pense que cela arrivera. Rhiannon veut se venger de la mort de ses parents, être couronnée impératrice, mais cela ne se déroule pas comme prévu. Elle a de multiples a priori sur la situation, mais au cours du récit, elle découvrira que c’est bien plus complexe qu’elle l’imaginait. Elle est jeune et impétueuse.
Alyosha est un soldat qui participe à une émission de téléréalité intergalactique. Accusé d’assassinat, il doit fuir, et décide de faire le nécessaire pour prouver son innocence.

Il y a une alternance entre les deux histoires. Les personnages ne sont pas trop approfondis, ce que je regrette, mais j’ai lu ce récit avec intérêt. Malgré leurs faiblesses, les protagonistes principaux ont déclenché de l’empathie chez moi. Ils sont terriblement humains. Rhi a le comportement typique d’une adolescente : éclairs de lucidité alternant avec réactions immatures. Aly préfère rester loin de l’action, ce qui est un peu contraire à sa fonction. Dahlen, qui est un personnage secondaire, m’a légèrement énervé de par son comportement. Il est toujours sûr de son fait.

Certains éléments sont prévisibles, d’autres non, comme la révélation à la fin de ce tome 1. Cette découverte peut sembler invraisemblable, mais il ne faut pas oublier que nous sommes dans un ouvrage de science-fiction, et le choix de la romancière est intéressant. Il y a suffisamment de rebondissements, c’est rythmé, et l’action est présente.

Vengeance, immigration, racisme, sont des thèmes abordés dans ce roman.

Le deuxième tome, « Rebelles », est prévu pour début 2019. Dommage que ce ne soit pas plus tôt.

À découvrir !

Service presse des éditions Nathan.

Titre: Le trône des étoiles T1 : Fugitifs
Auteur: Rhoda Belleza
Éditeur: Nathan
nombre de pages: 372
Traduction: Samuel Loussouarn
ISBN: 978-2-09-257407-2
Date de publication: 16 mai 2018

Acheter « Le trône des étoiles T1 : Fugitifs » sur Amazon
Page top