La vérité et autres mensonges


L'histoire :
Henry, romancier célèbre découvre que sa maîtresse est enceinte. D'un commun accord avec cette dernière, il décide de tout annoncer à Martha, sa femme. Malheureusement, c'est elle qui, en secret, a écrit tous les romans...

Mon avis :
Ce livre est agréable et se lit facilement. Il est qualifié de thriller machiavélique. C'est en partie vrai, mais je n'ai pas ressenti de véritables frissons lors de sa lecture. Grâce à un narrateur omniscient, on suit le personnage principal, Henry, dans ses pérégrinations, ses pensées, son passé. L'histoire alterne le présent avec quelques flashbacks.

Henry semble vivre dans son monde, et quand un grain de sable fait dérailler la machine, il imagine tout ce qu'il pourrait faire pour rétablir la situation et sans qu'on s'y attende, il applique certaines solutions qu'il n'avait pas développées. Il est un tantinet perturbé par une enfance malheureuse et il y a beaucoup de secrets dans son passé.

C'est une chose que l'on pourrait reprocher : l'auteur nous met l'eau à la bouche avec certaines allusions à des choses qui ne seront jamais développées. Pourtant, cela aurait pu donner une épaisseur supplémentaire à ce roman, qui, de ce point de vue, m'a laissé sur ma faim. Le scénario est rondement mené et le tout se tient. S'il y a quelques incertitudes, je pense qu'il faut les mettre sur le compte de la personnalité d'Henry. C'est quelqu'un de complexe, capable du meilleur comme du pire sans que cela ne le dérange vraiment. Il est véritablement ambigu.

Les personnages secondaires, comme Martha, Betty, Obradin, sont des faire-valoir d'Henry. Ils ne sont pas trop développés, mais cela ne dérange en rien lors de la lecture. Ce roman a cependant, selon moi, un goût d'inachevé. Comme je l'ai indiqué plus haut, je m'attendais à plus de développement sur le passé d'Henry, plus de tensions dans les situations, ce qui aurait permis de placer ce livre à un autre niveau.

Ce livre m'a été envoyé par les éditions Albin Michel.


Titre: La vérité et autres mensonges (Die Warheit und andere Lügen)
Auteur: Sascha Arango
Éditeur: Albin Michel
Nombre de pages: 332
Traduction: Dominique Autrand
ISBN: 978-2- 226-31462-5
Date de publication: 28 janvier 2015

Acheter « La vérité et autres mensonges » sur Amazon