Aller à la recherche

Mysteria t1 : La captive des hommes de Bronze, de Valérie Simon

Partage Partager le billet

La captive des hommes de Bronze

L'histoire :
Planète Mysteria. Jim (dix ans) et Jessica (trois ans) sont les seuls survivants du massacre de leur famille. Ils sont enlevés par les guerriers De-Shirs. Jim décide de tout faire pour s'enfuir.

Mon avis :
Voici le premier tome d'une nouvelle saga de fantasy. Il aurait été utile que ce soit explicitement indiqué sur l'ouvrage. C'est un récit d'aventure. Jim va mener une quête afin de retrouver sa sœur disparue douze ans auparavant. Pour y parvenir, il va s'adjoindre les services d'un mercenaire.

La planète Mysteria est inhospitalière. Le danger est partout. L'auteur nous fait découvrir ce monde étrange fait de pieuvres volantes, de plantes carnivores qui se déplacent, de vents violents etc. Elle donne de nombreux détails sur cet univers. C'est ce qui fait la force de ce roman. Le peuple des De-Shirs apparaît, lui aussi, comme étant très mystérieux. Valérie Simon donne des pistes sur ce peuple, mais de manière parcimonieuse afin de créer de l'attente chez le lecteur. Il y a aussi une réflexion, en arrière-plan, sur le comportement de l'homme, sur sa gestion des ressources de la planète Terre, et sur la colonisation. Là, le but est de prendre possession d'une planète. Jim semble bien petit au milieu de tout cela.

Les personnages sont travaillés. On ressent rapidement de l'empathie pour Jim. Ce dernier est tiraillé par son passé. En même temps, il redécouvre la planète qui l'a vu naître sous un nouveau jour : la nature recèle de nombreux dangers dont il ignorait jusqu'ici l'existence. Le mercenaire qui l'accompagne a un comportement ambivalent. Il donne l'impression de tester Jim, de le rejeter et en même temps de le protéger.

On voit peu Jessica dans ce tome et c'est dommage. Il aurait été intéressant de développer le personnage, mais cela est peut-être prévu ensuite.

Ce que je regrette, c'est qu'à la fin du roman, le héros n'a pas beaucoup avancé dans ses recherches. Il y a un cliffhanger qui laisse présager encore un bon moment d'attente. J'aurais préféré qu'un pan de l'histoire se termine et qu'un élément relance l'intrigue générale, ce qui se passe dans beaucoup de séries. Là, après ma lecture, j'ai eu l'impression d'avoir fait du sur place.

Il faudra voir ce que donne le tome 2.

Ce livre m'a été envoyé par les éditions l'Archipel par l'intermédiaire de l'agence de communication LP Conseils.

Titre: La captive des hommes de Bronze
Auteur: Valérie Simon
Éditeur: l'Archipel
Nombre de pages: 372
ISBN: 978-2-8098-1851-2
Date de publication: 13 avril 2016

Acheter « La captive des hommes de Bronze » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/364

Fil des commentaires de ce billet

Page top