Biographies, témoignages

Fil des billets - Fil des commentaires

10janv.

Carnets secrets, de Jean-Luc Delarue.

Carnets secrets

L'histoire:
Il s'agit du témoignage de Jean-Luc Delarue sur sa vie.

Mon avis:
Le livre couvre sa vie, de petit garçon jusqu'à l'âge de 48 ans.
Ce sont des fragments de ses pensées, de ses sentiments, et de ses réactions qu'il a couchés sur des carnets et dont certains passages sont repris dans le livre.
Il y a une certaine structure, on va de la naissance à la mort, mais c'est un peu fouillis à l'intérieur des chapitres, l'auteur revenant régulièrement sur des sujets lui tenant à cœur, comme les relations avec sa mère, son ex-femme et ses amis.

Jean-Luc Delarue a un regard critique sur sa vie, enfant et adolescent, puis adulte qui laisse transparaître un manque d'amour familial. Mais il est aussi critique vis-à-vis de lui-même, de la manière dont il a laissé sa vie dériver, entre alcool et drogue et de sa propension à ne pas reconnaître ses véritables amis.

On découvre un homme torturé, meurtri depuis la plus tendre enfance, qui nous livre son point de vue sur ses relations avec sa mère et le reste de sa famille qui sont très difficile, se surnommant lui-même « l'invité carte bleue » quand sa famille organise un repas et l'invite. Tous ses récits sur sa famille laissent un sentiment de malaise.

Son arrestation en 2010 est pour lui le déclencheur qui lui permet de prendre conscience de sa situation et de tout faire pour changer de cap. Le soutien de son amie, qui va devenir sa femme, lui donne la force de tout faire pour essayer de survivre, pour son fils, pour elle, pour la vie...

Ce livre est touchant et ne tombe pas dans l'auto-apitoiement. Je conseille fortement sa lecture qui ne laisse pas indifférent, même si on sent que l'auteur s'est quand même retenu... Je pense que l'ouvrage aurait pu être beaucoup plus cinglant et cynique...

Éditeur: l'Archipel.
Nombre de pages: 240.
ISBN:980-2-8098-1024-9.

Acheter « Carnets secrets » sur Amazon

Partage